Association Gouttes d'Amitié : 
" Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans la mer
 mais avec cette goutte la mer ne sera plus la même"    Mère Teresa.

Ferme agricole

Séminaire et ferme agricole

Les Missionnaires xavériens de Yarumal* avec qui, notre association Gouttes d'Amitié est en lien pour ce projet, ont un séminaire à Kibera, le plus grand bidonville de la région. 

Contraste saisissant avec les gratte-ciel et les centres commerciaux ostentatoires de Nairobi ; insécurité, insalubrité, pauvreté, coupures de courant y rythment la vie locale.
Règnent malgré tout, foi et joie de vivre, courage et endurance, pour survivre dans ce milieu misérable.

Les séminaristes font leurs études à I'Université des Jésuites et vivent leur apostolat à Kibera : visites aux prisonniers, aux malades, aux familles, catéchisme et jeux pour les enfants et les jeunes. 
Une Banque de solidarité a même été mise en place. 

Partager le sort des pauvres, "prendre l'odeur des brebis" comme aime dire le Pape François, c'est la vie de cette communauté : oser la mission.

LE PROJET
Pour répondre aux nombreuses vocations continuant de se présenter à la porte du séminaire, la congrégation décide de construire une extension à 30 minutes de Nairobi.
La première maison, avec l'aide de notre association Gouttes d'Amitié et de tant d'autres, voit le jour y vivront les étudiants en philosophie alors que les théologiens resteront à Kibera : les pauvres ne seront pas abandonnés.   
* Les Missionnaires xavériens de Yarumal, (Congrégation colombienne) forment une nouvelle génération de prêtres d’Afrique au service du monde entier. 
Le Père Luis Gonzaga Galvis, actuellement en mission en Colombie, co-fondateur de Gouttes d'Amitié, a établi un lien privilégié avec les Missionnaires, fondé sur la confiance et l'amitié.
L'idée : SÉMINAIRE ET FERME ÉCOLOGIQUE 
Pour le Père Jairo Alberto Franco, dirigeant la communauté : "Un prêtre doit être formé pour être papa et contribuer aux besoins de sa famille, la communauté paroissiale"

Les futurs prêtres ne doivent pas être des "clercs coupés des réalités de la campagne africaine... en poste dans leur future affectation de mission en zone rurale, les prêtres seront aussi responsables des populations". 

La Ferme "3000 FRIENDS" en bordure de Nairobi, était née. 
Écologique et innovante, la ferme n'utilise aucun produit chimique, respectant une chaîne biologique allant des plantes -via les vers de terre !- aux vaches, poules, lapins, porcs et poissons. Les séminaristes sont à la fois logés, s’instruisent et travaillent à temps partiel.
La Ferme se veut aussi un lieu d'accueil et de formation pour les représentants des différentes communautés qui, avec l'aide des bénévoles, viennent apprendre différentes méthodes agricoles et à s'occuper d'animaux dont ils n'ont pas l'habitude afin de varier la nourriture, profiter davantage de tous les bienfaits de la terre et vaincre la faim, 
  
Grâce à vos dons, les Missionnaires ont pu ainsi acheter différents matériaux pour la construction de dortoirs qui ont permis pendant ces formations, de loger des habitants des Bidonvilles de Kibera, des membres de communautés marginalisées comme celles des Samburu...

Les autres objectifs sont également de donner des cours de cuisine par l'organisation d'ateliers et de repas partagés mais aussi un enseignement spirituel en offrant la possibilité à des populations défavorisées de pouvoir faire des retraites.
Share by: